top of page
4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
jeudi 6 juin 2024

Appel à projets « Favoriser l’accueil de migrants »

Fondation Jean Kerber

Date de clôture : 15 juillet 2024

Dans le cadre du présent appel à projets, La Fondation Jean Kerber souhaite soutenir des projets visant un meilleur accueil des exilés en apportant un soutien financier aux organisations locales impliquées en particulier dans le logement et l’insertion sociale. Les projets pourront également améliorer l’accompagnement juridique de la population cible.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 11 avril 2024
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Soliguide

Solinum

Soliguide, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. Il s’agit, avant tout, d’une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires et acteurs de la Solidarité. La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.

› Publié le
dimanche 11 février 2024
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI (RELOREF)

France terre d'asile

Ce site internet centralise l’ensemble des prestations et des contenus pédagogiques produite par le Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI (RELOREF)
Il propose :
Les actualités du projet
Un espace ressources qui centralise l’ensemble de nos contenus (capsules de l’intégration, fiches, webinaires, etc.)
Un espace prestations sur lequel vous pouvez retrouver l’ensemble des services d’accompagnement soit : des appuis juridiques écrits, des sensibilisations, des permanences juridiques, des réunions d’échange des pratiques, etc.
Un espace d’échange entre professionnel·le·s, avec un forum dédié.

› Publié le
dimanche 11 février 2024

Guide l'accompagnement pour un retour à l’autonomie

ALAZZEH Razan, DENOUEL Laure-Anne, DE FRANCQUEVILLE Elia (et al.)

France terre d'asile, 2023, 91 p.

Ce guide, élaboré à destination des professionnels de l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale, a pour objectif d’être un document ressource dans le travail au quotidien des équipes sociales auprès de ce public.
A télécharger dans la docuthèque et nécessite une inscription
Nécessite une inscription préalable.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 11 février 2024

Guide à l'accompagnement psychosocial des personnes exilées par les intervenants sociaux

GARANCHER Laure, DE MONTI Marie, MUSSAT Audrey (et al.)

France terre d'asile, Ink Link, s.d., 95 p.

Ce guide est né du besoin commun formulé par les travailleuses et travailleurs sociaux exerçant en CADA, HUDA, CPH, chantiers d’insertion... de disposer d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour soutenir les personnes exilées vulnérables psychiquement. La méthodologie adoptée est celle de la recherche-action : théorie et pratique s’entremêlent afin de s’inscrire au plus près des réalités de terrain. Au fil des chapitres, on suit 6 personnages, qui sont autant d’illustrations concrètes de situations rencontrées dans la réalité. En complément du texte, le dessin et la bande dessinée viennent appuyer l'ensemble pour permettre de faciliter l'appréhension des concepts abordés. Le guide recense différentes pratiques psychosociales pour accompagner les personnes exilées : l’écoute active, la conduite d’ateliers de groupes, l’accompagnement d’une personne présentant des idées suicidaires, l’orientation chez le psychologue... Il contient notamment des propositions pour amoindrir la souffrance au travail, des conseils à la conduite d'entretiens, des idées d'ateliers de groupe, des suggestions d'accompagnement individuel, des pistes pour évaluer la vulnérabilité psychique, un guide d'orientation vers le psy, de bonnes pratiques en cas de crise psychique... [D'après résumé d'éditeur]
A télécharger dans la docuthèque et nécessite une inscription
Nécessite une inscription préalable.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 12 décembre 2023

Favoriser l’accès à l’interprétariat en milieu social, médical et juridique – Cadres réglementaires

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra, 2023, 19 p.

Le droit et l’accès à l’interprétariat sont essentiels pour garantir l’accueil et l’accompagnement des personnes concernées par la migration. Ce livret a pour objectif de mieux faire valoir ce droit auprès des personnes allophones. Il regroupe les principaux textes et cadres réglementaires qui concernent le recours à l’interprétariat en France.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 4 octobre 2023

Guide Comede. Prévention, soins, accompagnement des personnes étrangères vulnérables

Comede, Santé publique France

Comede, Santé publique France, 2023, 118 p.

Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenant·e·s salarié·e·s et bénévoles de l’association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 11 avril 2023

Accueillir les enfants migrants et leurs parents

MORO Marie Rose, RADJACK Rahmeth

Yapaka, 2023-02, 60 p.

Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous
aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures...

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 25 janvier 2023

Voyage en terre d'asile

AHO-NIENNE Céline

AHO-NIENNE Céline

Ce site contient les outils indispensables à la compréhension et à la réussite de l’entretien OFPRA

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 5 juillet 2022

Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil

Cultures&Santé, Service promotion de la santé de Solidaris (PIPSa)

Cultures&Santé, 2020, 39 p.

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 5 avril 2022

Faire ce qui compte en période de stress : Un guide illustré

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Organisation mondiale de la santé (OMS), s.d., 126 p.

Le stress peut avoir de nombreuses causes, y compris des difficultés d’ordre personnel (conflit avec des êtres chers, la solitude, le manque de revenus, l’inquiétude par rapport à l’avenir), des problèmes au travail (conflit avec des collègues, un travail extrêmement exigeant ou précaire), ou encore des menaces importantes au sein de la communauté (violence, maladies, absence de perspectives économiques). Ce guide s’adresse à toute personne qui souffre de stress – en allant des parents et aidants jusqu’aux professionnels de la santé travaillant dans des contextes dangereux. Il peut aider aussi bien les personnes qui fuient la guerre, qui ont perdu toutes leurs possessions, que celles qui vivent en sécurité dans des communautés en paix. N’importe qui, où que ce soit, peut connaître des périodes de stress intense. Disponible en plusieurs langues.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 21 mars 2022

Webinaire "Je vous comprends : l’(in)sécurité linguistique comme barrière à la santé ", le 23 mars 2022

Société santé en français

Société santé en français, 2022, [en ligne].

Au cours de ce webinaire, sera abordé ce que veut dire l’(in)sécurité linguistique, son impact sur l’identité et les choix langagiers d’un individu et l’impact de cette (in)sécurité linguistique lors des interactions et des expériences liées à la santé.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
Catégories
bottom of page