4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
lundi 7 juin 2021

Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2021, 39 p.

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes. Dans la continuité de ses actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois. Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·es. Lors de la 3e édition, nous avons échangé autour de la littératie en santé de personnes ayant vécu l’exil. La langue et la culture donnent le contexte pour comprendre et interpréter une information en santé, les personnes ayant vécu l’exil sont plus à risque de présenter des difficultés pour accéder à une information pour la santé, la comprendre et prendre une décision par rapport à celle-ci. Pour aborder concrètement ce sujet, nous avons échangé autour d’un levier spécifique : la production adaptée de support d’information pour la santé. Comment les pratiques de création, d’adaptation, de diffusion de supports d’information en santé pour les personnes ayant vécu l’exil enrichissent les pratiques pro-littératie générales ? Comment ces supports soutiennent la littératie en santé ? Qu’est-ce qui, dans ces supports et dans leur diffusion, soutient l’accès, la compréhension, l’évaluation et l’application des informations pour la santé ? Dans ce rapport vous trouverez, après un bref éclairage théorique, les étapes de production d’un support d’information, illustrés concrètement, et des points d’attentions pour que ces supports soient soutenants pour la littératie en santé et adaptés aux personnes ayant vécu l’exil.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 20 mai 2021

Agir pour la santé des publics en situation de précarité

CRIPS Ile-de France

CRIPS Ile-de France, 2021, en ligne

Des outils d'information pour faciliter l'accès aux soins des personnes éloignées du système de santé : une brochure et 3 dépliants à destination des jeunes et des personnes migrantes en situation de précarité. Traduits en arabe, anglais et pashto,

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 27 avril 2021

Accompagner la parentalité en exil. Analyse et guide pratique à l'usage des intervenants

O'DEYE Clotilde

Presses de l'EHESP, 2021, 183 p.

Cet ouvrage permet d’expliquer comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents en exil. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il permet d'améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent.
Disponible au centre de documentation de Promotion santé Normandie à Rouen

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 25 avril 2021

Migrants en situation de vulnérabilité et santé

Santé publique France, HAMEL Emmanuelle, VEISSE Arnaud (et al.)

La Santé en action, 2021-03, n°455, 59 p.

Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 7 avril 2021
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Libres Terres des Femmes

Libres Terres des Femmes

Libres Terres des Femmes s’inscrit dans le réseau existant des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et s’associe à leurs revendications. Nous veillerons à un contact permanent avec les autres associations sur ce thème en France et dans le monde, et à favoriser les échanges de connaissances et de pratiques.

› Publié le
jeudi 1 avril 2021

Premiers secours psychologiques (PSP) à distance lors de la pandémie de COVID-19

International Fédération of the Red Cross and the Red Crescent societies

International Fédération of the Red Cross and the Red Crescent societies , 2020

Les premiers secours psychologiques (PSP) sont une méthode d’aide et de soutien aux personnes en détresse afin qu’elles se sentent calmes et soutenues pour mieux faire face à leurs difficultés. C’est une façon d’aider une personne à gérer la situation d’adversité dans laquelle elle se trouve et à prendre des décisions en connaissance de cause. La base des premiers secours psychologiques est de se soucier de la personne en détresse et de faire preuve d’empathie. Cela implique d’être attentif aux réactions, d’écouter activement et, si nécessaire, d’apporter une aide pratique, telle que la résolution de problèmes, l’aide pour accéder aux besoins de base ou l’orientation vers d’autres options d’assistance. (français, italien, portugais, allemand, serbe, indonésien, bengali, birman).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 1 avril 2021

Compétences élémentaires dans le domaine psychosocial. Un guide de l’intervenant pour la COVID 19

The Ink Link

The Ink Link, 2020

Ce guide vise à aider les personnes impliquées dans la réponse à la COVID-19 à intégrer des compétences de soutien psychosocial dans leur travail quotidien, pour le bien-être des personnes avec lesquelles elles entrent en contact pendant la pandémie. Plus précisément, le Guide est destiné aux soignants et aux travailleurs sociaux, aux intervenants d’urgence, aux personnes travaillant dans les magasins d’alimentation, les transports publics, les salons funéraires et les pharmacies, aux employeurs et gestionnaires, et aux personnes qui apportent un soutien aux membres vulnérables de leur famille ou aux membres de leur communauté.(anglais, français, arabe, indonésien, birman, chinois, allemand, grec, japonais, coréen, kurde, népalais, portugais, russe, espagnol, turc, ukrainien...)

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 24 mars 2021

Un système de santé universel ? Inégalités et discriminations dans le soin en France

Institut des migrations, SIRNA Francesca, SAUVEGRAIN Priscille, AZRIA Elie (et al.)

De Facto, 2021-03, 54 p.

INTRODUCTION7Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la population générale. En raison d’un cumul de facteurs (inégalités sociales, conditions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se détériore à mesure du temps passé dans l’Hexagone....

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 24 mars 2021
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Institut Convergences Migrations (IC Migrations)

Il existe en France 10 « Instituts Convergences », tous créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Investissements d’avenir sur l’avis d’un jury international. Leur objectif ? Fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés, en mobilisant sur une question-clef environ 400 chercheurs de plusieurs institutions pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale. L’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé. Structuré en cinq départements thématiques et un département de la formation, l’IC organise des activités de recherche communes (séminaire, journées scientifiques, publications…), finance des projets de recherche émergents, et des jeunes chercheurs. Il ouvrira un nouveau master innovant à la rentrée 2020, permettant d’allier des enseignements en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie. Un objectif majeur de l’IC Migrations est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité grâce à la revue en ligne De facto et un partenariat diversifié avec les acteurs locaux (élus, associations, enseignants, personnel médical et social).

› Publié le
jeudi 11 mars 2021

Outils d’information et de prévention du coronavirus accessibles pour les personnes vulnérables

Santé publique France

Santé publique France, 2021, [en ligne].

Les messages de prévention doivent s’adresser à la totalité de la population vivant sur le territoire, y compris les populations les plus vulnérables grâce à des outils accessibles à tous. Ils sont déclinés dans des formats tenant compte de la capacité d’une personne à comprendre l’information, en particulier au profit de sa santé. Ce travail est réalisé avec l’aide d’associations et de partenaires. Affiches téléchargeables et traduites en 24 langues ainsi que des spots vidéos produits pour répondre aux besoins d’accès à l’information pendant l’épidémie de COVID-19. Ils s’adressent aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 10 mars 2021

Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé

Sortir du silence

Sortir du silence, 2013, np.

L'association normande "Sortir du Silence"a édité un document sur les conséquences sur la santé des violences subies et l'a fait traduire en anglais et en russe.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 4 février 2021
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Ressources multilingues pour les communautés diverses

Santé publique Ottawa

Cette page fournit des ressources précises, fiables et à jour sur la COVID-19 aux communautés diverses de la région. De plus, ces ressources sont offertes dans de nombreuses langues. Certaines sont des traductions de ressources créées par Santé publique Ottawa (SPO) tandis que d’autres proviennent d’organismes provinciaux ou fédéraux. (document canadien).

Catégories