4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
lundi 8 novembre 2021

Rapport : La santé mentale des mineurs non accompagnés

Médecins Sans Frontières, Comede

Comede, 2021-11, 40 p.

Dans le rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés – Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion » paru aujourd’hui, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) alertent sur les conséquences de l’exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale d’un nombre important de mineurs non accompagnés (MNA) qui ne sont pas pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). En plus de majorer les pathologies psychiques préexistantes, les conditions de vie précaires des MNA favorisent l’apparition de nouveaux troubles. En effet, parmi les 395 patients des psychologues, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité et 37% de syndromes psychotraumatiques. Ces constats sont le fruit de plus de trois ans de pratique clinique auprès des MNA dans le centre d’accueil de jour situé à Pantin en Ile-de-France.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 27 septembre 2021

Genre et migration internationale

DE LA PENA Marcela, PERREAUT Manon

Le Monde des femmes, 2015

La migration est un fait social duquel les femmes migrantes ont longtemps été exclue. Les statistiques sexuées, établies au cours des années 1990, révèlent des stéréotypes. Parmi eux: l’homme migre et contribue économiquement au foyer et au pays tandis que la femme n’est qu’accompagnatrice. Or, les femmes migrantes sont diverses et chacune a une trajectoire singulière. Cet Essentiel rappelle les différents concepts liés à la migration internationale et fait un état des lieux des conventions juridiques existantes. Il met également en exergue le fait que les femmes sont plus nombreuses à migrer seules, déconstruisant ainsi les stéréotypes traditionnels autour des représentations des migrant·e·s.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 19 septembre 2021

Ma santé mentale en vidéo

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra

L’Orspere-Samdarra vous propose dans le cadre du projet « Ma santé mentale en vidéo » des capsules vidéos pédagogiques à destination des personnes en situation de migration. Réalisées dans différentes langues, elles proposent des éclairages sur différents aspects relatifs à la santé mentale.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021

Corps de femmes en migrations

WIHTOL DE WENDEN Catherine

Femmes et migrations, n°hors-série, 2021 , 170 p.

Dans le cadre de la préparation du Forum Génération égalité initié par ONU Femmes et organisé du 30 juin au 2 juillet 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes et Migrations, rebaptisé pour l'occasion "Femmes et migrations" et consacré aux corps des femmes en migration. Si les migrations féminines ont longtemps été l’angle mort de l’histoire internationale des migrations, la féminisation des circulations s’affirme depuis les années 1990. De même, les femmes migrantes se mobilisent dans tous les domaines de la citoyenneté. Aujourd'hui de nouvelles problématiques émergent, et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux représentations stéréotypées des femmes. Croiser mobilisation, migration, et corps des femmes constitue un chantier novateur à l’occasion du forum Génération égalité.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021

Santé et accès aux soins des migrants : qu'en disent-ils ?

Respects 73

Respects 73, 2021, 9 p.

En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé le sujet de l'accès à la santé sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie. Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principalement sur le soin.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 29 août 2021

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

Société française de lutte contre le sida (SFLS) , Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)

Santé publique France, 2021, 13 p.

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale et ce sujet devrait être abordé chez toutes les personnes qui consultent. Des repères utiles à la pratique pour l’aborder avec certaines personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité sont proposés dans ce document.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 15 juillet 2021

Santé et accès aux soins des migrants: qu’en disent-ils ? Mieux comprendre leurs représentations

Respects 73

Respects 73, s.d., 15 p.

La maladie concerne l’être humain dans son intimité et dans sa relation avec celui ou celle qui prend soin de lui. La santé a une dimension collective, sociale, politique, économique… Ses limites sont constamment interrogées. La mondialisation tout comme la crise sanitaire ont modifié bon nombre de déterminants de santé (logement, environnement, accès aux soins…); elles impactent les personnes les plus vulnérables, dont font partie les migrants. Afin d’assurer une dignité et une qualité de vie à tous, la santé est désormais observée à partir de spécificités plurielles, hétérogènes, évolutives.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 14 juillet 2021
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation

Gouvernement du Canada

Page proposant des information sur la COVID-19 dans de multiples langues

› Publié le
lundi 12 juillet 2021

Exilé·e·s vs covid-19 : une épidémie de mesures d’exception

Migreurop

Les notes de Migreurop, n°13, 2021-06, np.

Le Covid-19 a exacerbé les inégalités structurelles. Ainsi, les migrant·e·s provenant des États du Sud global ont-ils été durement affectés par la pandémie et les mesures visant à éviter sa propagation. La fermeture des frontières a gravement touché les personnes illégalisées, déplacées, fuyant la guerre ou tentant de traverser les frontières pour essayer d’améliorer leur sort : n’ayant
pas la possibilité de « rentrer chez elles » pour se confiner, elles ont subi une nouvelle forme de guerre s’ajoutant à celle que les États mènent depuis des années à leur égard. Le front ouvert contre le virus a intensifié la violence aux frontières et conduit à de nouvelles privations de droits.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 24 juin 2021

Mieux comprendre la santé mentale, des repères pour agir. Guide pratique sur la santé mentale pour les personnes en situation de précarité ou de migration

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra, 2020, 35 p.

Ce guide est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France. Un imagier à la fin de ce guide peut faciliter la communication des personnes allophones. Vous pouvez consulter ce document en français, albanais, anglais, arabe et bengali.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 24 juin 2021

Vivre le confinement : les mineurs non accompagnés en recours face à l’épidémie de Covid-19

Médecins Sans Frontières, Comede

Médecins Sans Frontières, Comede, 2021, 47 p.

MSF a ouvert en 2017 un centre d’accueil de jour pour MNA en recours. Un accompagnement pluridisciplinaire leur y est proposé : santé somatique, santé mentale et soutien administratif, juridique et social. De septembre 2017 à février 2021, 2076 jeunes ont fréquenté le centre. En mars 2020, lorsque qu’un confinement national a été décrété pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et limiter la propagation du virus, les jeunes pris en charge par MSF ont été confinés dans les hôtels qu’ils occupaient depuis décembre 2019 ou dans les maisons. D’autres, sans solution d’hébergement, sont restés à la rue et ont dû composer avec les nouvelles restrictions et toutes les difficultés qu’elles ont impliqué.(…)

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 7 juin 2021

Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2021, 39 p.

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes. Dans la continuité de ses actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois. Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·es. Lors de la 3e édition, nous avons échangé autour de la littératie en santé de personnes ayant vécu l’exil. La langue et la culture donnent le contexte pour comprendre et interpréter une information en santé, les personnes ayant vécu l’exil sont plus à risque de présenter des difficultés pour accéder à une information pour la santé, la comprendre et prendre une décision par rapport à celle-ci. Pour aborder concrètement ce sujet, nous avons échangé autour d’un levier spécifique : la production adaptée de support d’information pour la santé. Comment les pratiques de création, d’adaptation, de diffusion de supports d’information en santé pour les personnes ayant vécu l’exil enrichissent les pratiques pro-littératie générales ? Comment ces supports soutiennent la littératie en santé ? Qu’est-ce qui, dans ces supports et dans leur diffusion, soutient l’accès, la compréhension, l’évaluation et l’application des informations pour la santé ? Dans ce rapport vous trouverez, après un bref éclairage théorique, les étapes de production d’un support d’information, illustrés concrètement, et des points d’attentions pour que ces supports soient soutenants pour la littératie en santé et adaptés aux personnes ayant vécu l’exil.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
Catégories