4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
mardi 5 juillet 2022

Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil

Cultures&Santé, Service promotion de la santé de Solidaris (PIPSa)

Cultures&Santé, 2020, 39 p.

Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 5 avril 2022

Faire ce qui compte en période de stress : Un guide illustré

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Organisation mondiale de la santé (OMS), s.d., 126 p.

Le stress peut avoir de nombreuses causes, y compris des difficultés d’ordre personnel (conflit avec des êtres chers, la solitude, le manque de revenus, l’inquiétude par rapport à l’avenir), des problèmes au travail (conflit avec des collègues, un travail extrêmement exigeant ou précaire), ou encore des menaces importantes au sein de la communauté (violence, maladies, absence de perspectives économiques). Ce guide s’adresse à toute personne qui souffre de stress – en allant des parents et aidants jusqu’aux professionnels de la santé travaillant dans des contextes dangereux. Il peut aider aussi bien les personnes qui fuient la guerre, qui ont perdu toutes leurs possessions, que celles qui vivent en sécurité dans des communautés en paix. N’importe qui, où que ce soit, peut connaître des périodes de stress intense. Disponible en plusieurs langues.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 21 mars 2022

Webinaire "Je vous comprends : l’(in)sécurité linguistique comme barrière à la santé ", le 23 mars 2022

Société santé en français

Société santé en français, 2022, [en ligne].

Au cours de ce webinaire, sera abordé ce que veut dire l’(in)sécurité linguistique, son impact sur l’identité et les choix langagiers d’un individu et l’impact de cette (in)sécurité linguistique lors des interactions et des expériences liées à la santé.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 6 mars 2022

Soutenir la santé mentale des personnes migrantes. Guide ressource à destination des intervenants sociaux

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra, 2022, 35 p.

Le présent guide a pour objectif d’apporter quelques clés de lecture sur la santé mentale et ainsi, nous l’espérons, de faciliter l’appréhension des situations auxquelles les professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 16 janvier 2022

Ouvrons le dialogue sur la santé sexuelle entre médecins généralistes et personnes migrantes vivant avec le VIH (supports de communication)

Cultures & santé

Cultures & santé, 2021, [en ligne].

Trois supports, co-produits avec la Plateforme Prévention Sida, sont à disposition des médecins généralistes et de leurs patient·es migrant·es vivant avec le VIH. Une fiche pratique, un carnet de santé du ou de la patient.e et un site web, trois supports qui permettent d’ouvrir le dialogue sur les questions liées à la santé sexuelle.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 5 janvier 2022

Santé mentale des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en transition vers l’âge adulte : Etat des lieux et pistes de solution pour une prise en charge adéquate

AKA Alika

Université catholique de Louvain, 2021, 73 p.

Le CGRA dans son rapport annuel de 2019 a estimé que le nombre de MENA s'élevait à 1 220 jeunes qui avaient introduit une demande de protection internationale. Soit un taux de 9% de l’ensemble des MENA enregistrés dans les États membres de l'UE en 2019 selon Eurostat. Les conflits armés, la recherche d’une vie meilleure, … sont des causes potentielles qui poussent ces jeunes pour la plupart à emprunter des chemins dangereux pour arriver en Europe. Malheureusement, du fait qu’ils ont été exposés à de multiples traumatismes migratoires et post-migratoires, ces jeunes MENA sont susceptibles de développer des symptômes de PTSD, d’anxiété et de dépression. Et ces symptômes peuvent être exacerbés par le stress lié au manque de soutien et aux difficultés que ce public rencontre sur la voie d’une réinsertion réussie dans une nouvelle société d’accueil, surtout lorsqu’ ils atteignent l’âge de la majorité. D’où la question de recherche qui est la suivante : « Comment améliorer la santé mentale des MENA demandeurs d’asile âgés de 16-25 ans souffrant de PTSD, à travers des prises en charge psycho(socio)thérapeutiques et institutionnelles efficaces par des professionnels travaillant dans des structures d’accueil avec les MENA ? » Méthode : La méthode choisie dans ce mémoire est l’approche qualitative. Les critères d’inclusion comprennent toutes les catégories de professionnels dans les structures d’accueil et/ou institutions qui prennent en charge les MENA : psychologue, assistant social,
éducateur,...

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 8 novembre 2021

Rapport : La santé mentale des mineurs non accompagnés

Médecins Sans Frontières, Comede

Comede, 2021-11, 40 p.

Dans le rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés – Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion » paru aujourd’hui, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) alertent sur les conséquences de l’exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale d’un nombre important de mineurs non accompagnés (MNA) qui ne sont pas pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). En plus de majorer les pathologies psychiques préexistantes, les conditions de vie précaires des MNA favorisent l’apparition de nouveaux troubles. En effet, parmi les 395 patients des psychologues, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité et 37% de syndromes psychotraumatiques. Ces constats sont le fruit de plus de trois ans de pratique clinique auprès des MNA dans le centre d’accueil de jour situé à Pantin en Ile-de-France.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 27 septembre 2021

Genre et migration internationale

DE LA PENA Marcela, PERREAUT Manon

Le Monde des femmes, 2015

La migration est un fait social duquel les femmes migrantes ont longtemps été exclue. Les statistiques sexuées, établies au cours des années 1990, révèlent des stéréotypes. Parmi eux: l’homme migre et contribue économiquement au foyer et au pays tandis que la femme n’est qu’accompagnatrice. Or, les femmes migrantes sont diverses et chacune a une trajectoire singulière. Cet Essentiel rappelle les différents concepts liés à la migration internationale et fait un état des lieux des conventions juridiques existantes. Il met également en exergue le fait que les femmes sont plus nombreuses à migrer seules, déconstruisant ainsi les stéréotypes traditionnels autour des représentations des migrant·e·s.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 19 septembre 2021

Ma santé mentale en vidéo

Orspere-Samdarra

Orspere-Samdarra

L’Orspere-Samdarra vous propose dans le cadre du projet « Ma santé mentale en vidéo » des capsules vidéos pédagogiques à destination des personnes en situation de migration. Réalisées dans différentes langues, elles proposent des éclairages sur différents aspects relatifs à la santé mentale.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021

Santé et accès aux soins des migrants : qu'en disent-ils ?

Respects 73

Respects 73, 2021, 9 p.

En 2019 et 2020, 6 groupes de migrants ont réfléchi et travaillé le sujet de l'accès à la santé sur leurs lieux de vie ou de soins en Savoie. Avec l’aide d’animateurs, des histoires de vie ont pu émerger, ainsi que des questions, des difficultés et des points de vue qui portent principalement sur le soin.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 8 septembre 2021

Corps de femmes en migrations

WIHTOL DE WENDEN Catherine

Femmes et migrations, n°hors-série, 2021 , 170 p.

Dans le cadre de la préparation du Forum Génération égalité initié par ONU Femmes et organisé du 30 juin au 2 juillet 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration édite un hors-série de la revue Hommes et Migrations, rebaptisé pour l'occasion "Femmes et migrations" et consacré aux corps des femmes en migration. Si les migrations féminines ont longtemps été l’angle mort de l’histoire internationale des migrations, la féminisation des circulations s’affirme depuis les années 1990. De même, les femmes migrantes se mobilisent dans tous les domaines de la citoyenneté. Aujourd'hui de nouvelles problématiques émergent, et touchent aux droits sociaux et sexuels, aux violences sexistes, au corps, à l’intimité et aux représentations stéréotypées des femmes. Croiser mobilisation, migration, et corps des femmes constitue un chantier novateur à l’occasion du forum Génération égalité.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 29 août 2021

Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes

Société française de lutte contre le sida (SFLS) , Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)

Santé publique France, 2021, 13 p.

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale et ce sujet devrait être abordé chez toutes les personnes qui consultent. Des repères utiles à la pratique pour l’aborder avec certaines personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité sont proposés dans ce document.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
Catégories