Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
jeudi 18 juillet 2024
Santé mentale des personnes exilées : une souffrance invisible
Centre Primo Levy
Centre Primo Levy, s.d., 46 p.
A l’occasion de la Journée internationale des réfugiés, le Centre Primo Levi publie son rapport « Santé mentale des personnes exilées : une souffrance invisible », et demande que celle-ci soit enfin considérée comme un véritable enjeu de santé publique et de société.
› Publié le
jeudi 27 juin 2024
Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes
Société française de lutte contre le sida (SFLS), Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)
Santé publique France, 2021, 13 p.
Cette brochure fournit aux professionnels de santé des repères utiles à la pratique pour aborder la sexualité et la santé sexuelle en consultation avec des personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité : À quelles occasions peut-on en parler en consultation ? Comment en parler ? Comment aborder la contraception ? Que faire en cas de difficultés de compréhension ? Comment repérer les mutilations sexuelles féminines ? Comment explorer les violences sexuelles et/ou physiques actuelles ou passées ?... La brochure met également l’accent sur les points d’attention nécessaires et fournit des ressources pour aller plus loin dans la pratique.
› Publié le
jeudi 6 juin 2024
Appel à projets « Favoriser l’accueil de migrants »
Fondation Jean Kerber
Date de clôture : 15 juillet 2024
Dans le cadre du présent appel à projets, La Fondation Jean Kerber souhaite soutenir des projets visant un meilleur accueil des exilés en apportant un soutien financier aux organisations locales impliquées en particulier dans le logement et l’insertion sociale. Les projets pourront également améliorer l’accompagnement juridique de la population cible.
› Publié le
jeudi 11 avril 2024
Soliguide
Solinum
Soliguide, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. Il s’agit, avant tout, d’une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires et acteurs de la Solidarité. La mission de Soliguide est d’orienter toutes les personnes en situation difficile vers les structures qui pourraient les aider. Pour cela, nous mettons à disposition un outil ergonomique, simple et rapide d’utilisation, donnant accès à des informations de qualité pour mieux orienter ces publics.
› Publié le
dimanche 11 février 2024
Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI (RELOREF)
France terre d'asile
Ce site internet centralise l’ensemble des prestations et des contenus pédagogiques produite par le Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI (RELOREF)
Il propose :
Les actualités du projet
Un espace ressources qui centralise l’ensemble de nos contenus (capsules de l’intégration, fiches, webinaires, etc.)
Un espace prestations sur lequel vous pouvez retrouver l’ensemble des services d’accompagnement soit : des appuis juridiques écrits, des sensibilisations, des permanences juridiques, des réunions d’échange des pratiques, etc.
Un espace d’échange entre professionnel·le·s, avec un forum dédié.
› Publié le
dimanche 11 février 2024
Guide l'accompagnement pour un retour à l’autonomie
ALAZZEH Razan, DENOUEL Laure-Anne, DE FRANCQUEVILLE Elia (et al.)
France terre d'asile, 2023, 91 p.
Ce guide, élaboré à destination des professionnels de l’accompagnement des bénéficiaires d’une protection internationale, a pour objectif d’être un document ressource dans le travail au quotidien des équipes sociales auprès de ce public.
A télécharger dans la docuthèque et nécessite une inscription
Nécessite une inscription préalable.
› Publié le
dimanche 11 février 2024
Guide à l'accompagnement psychosocial des personnes exilées par les intervenants sociaux
GARANCHER Laure, DE MONTI Marie, MUSSAT Audrey (et al.)
France terre d'asile, Ink Link, s.d., 95 p.
Ce guide est né du besoin commun formulé par les travailleuses et travailleurs sociaux exerçant en CADA, HUDA, CPH, chantiers d’insertion... de disposer d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour soutenir les personnes exilées vulnérables psychiquement. La méthodologie adoptée est celle de la recherche-action : théorie et pratique s’entremêlent afin de s’inscrire au plus près des réalités de terrain. Au fil des chapitres, on suit 6 personnages, qui sont autant d’illustrations concrètes de situations rencontrées dans la réalité. En complément du texte, le dessin et la bande dessinée viennent appuyer l'ensemble pour permettre de faciliter l'appréhension des concepts abordés. Le guide recense différentes pratiques psychosociales pour accompagner les personnes exilées : l’écoute active, la conduite d’ateliers de groupes, l’accompagnement d’une personne présentant des idées suicidaires, l’orientation chez le psychologue... Il contient notamment des propositions pour amoindrir la souffrance au travail, des conseils à la conduite d'entretiens, des idées d'ateliers de groupe, des suggestions d'accompagnement individuel, des pistes pour évaluer la vulnérabilité psychique, un guide d'orientation vers le psy, de bonnes pratiques en cas de crise psychique... [D'après résumé d'éditeur]
A télécharger dans la docuthèque et nécessite une inscription
Nécessite une inscription préalable.
› Publié le
mardi 12 décembre 2023
Favoriser l’accès à l’interprétariat en milieu social, médical et juridique – Cadres réglementaires
Orspere-Samdarra
Orspere-Samdarra, 2023, 19 p.
Le droit et l’accès à l’interprétariat sont essentiels pour garantir l’accueil et l’accompagnement des personnes concernées par la migration. Ce livret a pour objectif de mieux faire valoir ce droit auprès des personnes allophones. Il regroupe les principaux textes et cadres réglementaires qui concernent le recours à l’interprétariat en France.
› Publié le
mercredi 4 octobre 2023
Guide Comede. Prévention, soins, accompagnement des personnes étrangères vulnérables
Comede, Santé publique France
Comede, Santé publique France, 2023, 118 p.
Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenant·e·s salarié·e·s et bénévoles de l’association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés.
› Publié le
mardi 11 avril 2023
Accueillir les enfants migrants et leurs parents
MORO Marie Rose, RADJACK Rahmeth
Yapaka, 2023-02, 60 p.
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous
aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures...
› Publié le
mardi 5 juillet 2022
Créer des supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil
Cultures&Santé, Service promotion de la santé de Solidaris (PIPSa)
Cultures&Santé, 2020, 39 p.
Ce rapport présente et approfondit le contenu de la 3e table d’échanges, organisée par Cultures&Santé en collaboration avec le Service Promotion de la santé de Solidaris (PIPSa) en décembre 2020, autour de la création de supports d’information en matière de santé adaptés aux personnes ayant vécu l’exil, levier pour la littératie en santé de tous.tes.