
Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
jeudi 31 mai 2018
Migrations et santé : des (nouvelles) questions de santé publique au cœur des enjeux sociétaux
Institut de recherche en santé publique (GIS-IReSP), DESGREES DU LOU Annabel
Questions en santé publique, n° 34, 2018-06, 8 p.
Les migrations constituent un des moteurs majeurs des dynamiques de population. Elles sont pourtant encore trop peu étudiées sous l’angle de la santé publique, bien que celle-ci s’intéresse à tout ce qui est en lien avec le bien-être et la santé des populations. En France, cela vient en partie de notre modèle d’intégration républicaine, qui ne distingue pas les individus ou les groupes selon des critères d’origine ethnique ou de religion. Cependant, certaines maladies comme le VIH/sida ont montré qu’il pouvait être nécessaire de prendre en compte l’origine des personnes pour améliorer la prévention et l’accès aux soins. Améliorer l’accueil et la prise en charge des immigrés* dans le système de santé français passe en effet par une meilleure connaissance de leurs besoins spécifiques.
› Publié le
lundi 30 avril 2018
La promotion de la santé mentale et la prestation de soins de santé mentale chez les réfugiés et les migrants
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2018, 31 p.
L'expérience de la migration peut être complexe et stressante, liée à des événements avant le départ, pendant le voyage et le transit, et après l'arrivée. Par conséquent, les réfugiés et les migrants peuvent souffrir de troubles mentaux, bien que la prévalence soit très variable selon les études et les groupes de population. Ce guide technique examine la prévalence de certains troubles tels que le trouble de stress post-traumatique et les troubles dépressifs et anxieux. Sur la base des meilleures données disponibles concernant les facteurs de risque et les domaines d'intervention, huit domaines d'action prioritaires clés sont identifiés pour examen par les décideurs politiques concernant la santé mentale des réfugiés et des migrants. Si différents pays peuvent être plus ou moins capables de s'adapter en fonction de leur capacité de base, les domaines et modèles d'intervention pour promouvoir la santé mentale et fournir de bons soins de santé mentale aux groupes de réfugiés et de migrants incluent l'intégration sociale, la facilitation de l'accès aux soins, la promotion de l'engagement avec les soins et le traitement de patients souffrant de troubles manifestes. (document en anglais)
› Publié le
lundi 30 avril 2018
La santé des réfugiés et des migrants âgés
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2018, 37 p.
Le vieillissement de la population causé par des taux de natalité constamment bas et une espérance de vie accrue représente une tendance sociale actuelle majeure dans toute l'Europe. Ce guide technique vise à éclairer l'élaboration de politiques et de pratiques spécifiquement liées à l'amélioration de la santé des réfugiés et des migrants âgés au sein de l'Union européenne et de la Région européenne de l'OMS dans son ensemble. Le vieillissement et la migration sont en eux-mêmes des processus multidimensionnels complexes façonnés par une gamme de facteurs aux niveaux micro, méso et macro au cours de la vie de l'individu, mais aussi avec des trajectoires entrelacées. Répondre aux besoins des réfugiés et des migrants plus âgés doit donc être intégré dans toutes les dimensions des politiques et pratiques de vieillissement à travers l'Europe. Les domaines pertinents pour l'élaboration de politiques comprennent le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie, les environnements favorables, les services de santé et de soins de longue durée axés sur la personne et le renforcement de la base de données et de la recherche.
› Publié le
lundi 30 avril 2018
Mise en place d’une politique publique de santé des migrants
GINOT Luc, KIRSCHEN Bernard, LAPORTE Anne (et al.)
Santé Publique, volume 30, 2018-05, pp. 611 -616
Pour répondre aux besoins de prise en charge de milliers de réfugiés en région parisienne, un programme de santé publique basé sur des bilans infirmiers avec orientation sanitaire éventuelle a été mis en place. Construite progressivement et en interface avec les politiques d’accueil, cette organisation semble efficiente. Elle est soumise à certaines conditions, mais les leçons qui en sont tirées pourraient être généralisées à d’autres domaines de la santé publique et à d’autres populations.
› Publié le
lundi 30 avril 2018
La santé des enfants de réfugiés et de migrants
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2018, 32 p.
Entre 2015 et 2017, près d'un million d'enfants demandeurs d'asile se sont enregistrés dans l'Union européenne, et 200 000 d'entre eux sont arrivés non accompagnés par un soignant. Ces enfants sont exposés à des risques particuliers, notamment l’exposition à la discrimination, à la marginalisation, à l’institutionnalisation et à l’exclusion. Lors de l'examen des interventions de santé et de soins de santé pour les enfants migrants, certains domaines nécessitent une attention particulière, tels que leurs origines diverses, s'ils sont non accompagnés et séparés de leur famille, s'ils ont été victimes de la traite et aussi s'ils sont des enfants qui ont été laissés pour compte. Les considérations politiques incluent une approche intersectorielle pour promouvoir la bonne santé et le bien-être, en particulier la santé mentale, chez les enfants migrants qui ciblent les facteurs de risque aux niveaux individuel, familial et communautaire. Un accent particulier est mis sur la manière dont les gouvernements nationaux / locaux jouent un rôle important dans la promotion ou l'entrave des conditions de vie des enfants réfugiés et migrants dans les domaines du logement, des services de santé et de l'éducation. (document en anglais)
› Publié le
mardi 31 octobre 2017
Cliniques et migration
Orspere-Samdarra
Les cahiers de Rhizome, n° 63, 2017, 98 p.
Sommaire : dépossessions, actes et paroles dans la clinique de l'exil ; intervention psychosociale auprès des exilé.e.s sur le bidonville de Calais ; la grossesse à l'épreuve des ruptures et exclusions ; au-delà du traumatisme: pratique d'une psychiatrie en EMPP ; écarts humains. Ouvrir les frontières de la psychiatrie ; le migrant précaire et le psychiatre en libéral. Des pratiques aux marges pour un public à la marge ? ; des pratiques de reconnaissance auprès des migrants précaires; l’entretien de premier accueil au Centre de Santé Essor ; la mer comme espace liminal ; analyse psychosociale de l'expérience du recours aux Pass et aux EMPP des populations migrantes ; la santé mentale des migrants, l'affaire de qui ? ; migration et santé mentale, quelles perspectives de politisation ?
› Publié le
lundi 31 juillet 2017
Accès à la santé et parcours d’exil : De la reconnaissance à l’agir
Cultures&Santé
Cultures&Santé, 2017, 74 p.
Actes des journées d’échanges et de réflexion, organisées fin 2016, portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l’exil. Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…).
› Publié le
lundi 31 juillet 2017
L’interprétariat en tant que mode d’intervention en santé et en services sociaux (document canadien)
Briand-Lamarche Mélodie MALTAIS Christine, GUERITON Muriel
Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, 2017, 153 p.
Le manque d’équité en matière d’accès aux soins de santé a des conséquences cliniques importantes: moins bonne santé, réduction de l’espérance de vie, hausse des taux de mortalité, plus gros fardeau lié à la maladie. La barrière linguistique peut compromettre l’accès aux soins de santé. Dans cette perspective, les services d’interprétariat présentent de nombreux bénéfices tels que, notamment, un consentement éclairé, une plus grande relation de confiance et une meilleure transmission des informations et explications pertinentes et, ce faisant, la diminution des risques d’erreurs. Cela dit, plusieurs établissements se disent peu outillés pour guider la pratique des intervenants et des interprètes lors de la mise en œuvre des interventions en interprétariat. Ce faisant, le CSSS de La Montagne, institut universitaire en regard des communautés ethnoculturelles, installation aujourd’hui intégrée au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a demandé à son unité en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) de se pencher sur la question, afin d’éclairer la prise de décision clinique et de gestion en matière d’interventions en interprétariat.
› Publié le
lundi 31 juillet 2017
Santé des migrants et exigence éthique. Avis n° 127 du CCNE
BASSET Christiane, CAMBY Carine, DELARUE Jean-Marie (et al.)
Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), 2017, 26 p.
La France a depuis des décennies été un pays d’immigration pour des motifs politiques, économiques ou culturels. Aujourd’hui, le terme de « migrants » renvoie à un moment de l’existence d’hommes et de femmes qui ont décidé de quitter leur pays. Ils séjournent sur le sol français pour des durées très inégales, de toute façon en précarité à l’égard de l’accès aux soins. Majoritairement, ces personnes se rendent invisibles pour n’être pas reconduites à la frontière et placent au second plan leurs difficultés de santé par rapport à leur projet migratoire, ce qui pose des questions de santé publique non résolues. En effet, les structures d’offre de soins (en particulier les hôpitaux) sont peu organisées pour aller au-devant d’elles ce que font, en revanche, les associations humanitaires, sans soutien manifeste de l’État.
› Publié le
lundi 31 juillet 2017
Mineurs non accompagnés. Quels besoins et quelles réponses ?
JAMET Ludovic, KERAVEL Elsa
Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), 2017, 200 p.
L'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE), a recueilli sur le terrain pendant 2 ans des témoignages et analyses d'acteurs engagés auprès des Mineurs non accompagnés (MNA). Sans nier les difficultés persistantes, ce dossier restutue la richesse des pratiques d'une part en soumettant à la réflexion collective des contributions comprenant de véritables pistes de travail sur des aspects tels la sécurisation du statut juridique de ces jeunes, l'évaluation fine et globale de leur situation et l'adaptation de la prise en charge au regard de leurs besoins spécifiques; d'autre part en partageant des pratiques inspirantes pouvant alimenter le travail en cours dans de nombreux services départementaux et associatifs.
› Publié le
lundi 31 juillet 2017
Ressenti des patients migrants allophones lors de leurs premières consultations médicales : entretiens semi-dirigés en Pays de la Loire avec des patients parlant désormais français
GALLON Anne-Charlotte, LE QUERE Florence
Université de Nantes, 2017, 73 p.
La prise en charge des patients migrants et/ou des patients non francophones est un sujet peu abordé lors de la formation initiale des médecins généralistes. L'intérêt de l'interprétariat professionnel lors de consultations médicales a été démontré, à la fois sur des critères éthiques, qualitatifs et économiques. L'objectif de l'étude était d'évaluer le ressenti des patients migrants allophones lors de leurs premières consultations médicales en soins premiers et d'en tirer les pistes pour la mise en place d'un réseau d'interprétariat en médecine ambulatoire











