top of page
4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
jeudi 31 juillet 2014

Actes du colloque Pænser l'exil (Actions culturelles et santé des migrants)

Cultures & santé

Cultures & santé, 2014, 39 p.

En quoi les actions culturelles menées avec des personnes ayant vécu l’exil ont-elles un effet bénéfique sur la santé ? En quoi les créations qui en débouchent permettent-elles de penser l’exil différemment? Voici les questions qui ont guidé la journée d’échanges et de réflexion Pænser l’exil, organisée par Cultures&Santé en mai 2014 à Bruxelles. Au travers d’interventions liées aux problématiques que rencontrent les personnes ayant vécu l’exil en terre d’accueil ainsi qu'au travers de dialogues autour des démarches menées avec ces personnes, la journée entendait sensibiliser aux principes d’éducation populaire en vue d'agir pour leur santé.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 30 juin 2014

Le conseil en santé sexuelle et reproductive pour les migrantes et les migrants. Guide à l’usage des professionnel-le-s

Santé sexuelle suisse

Santé sexuelle suisse, 2014, 36 p.

Ce guide contient des informations et des recommandations utiles pour le conseil aux migrant-e-s en particulier celles sur la «culturalisation», sur les compétences transculturelles des conseillères et conseillers, sur l’interprétariat communautaire et la médiation interculturelle. Le guide aborde en outre diverses questions spécifiques au conseil pour les personnes issues de la migration et esquisse des pistes pour faciliter l’accès aux prestations et concevoir des processus de développement organisationnels correspondants. Dans le dernier chapitre, le guide présente un choix d’exemples représentatifs tirés de la pratique de deux services de consultation ainsi que des références sur le matériel d’information et les sources utilisées

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 31 octobre 2013

Améliorer le dialogue entre médecins généralistes et patients d'origines étrangères - Aperçu des outils existants

VASSAR Carine

Fondation Roi Baudouin, 2013-11, 79 p.

La rencontre de patients d’origines, de langues et de convictions religieuses différentes est devenue presque quotidienne pour la plupart des médecins généralistes de notre pays. Si, lors de ces consultations, le dialogue peut parfois être compliqué, il existe cependant de nombreux outils et pratiques qui peuvent l’améliorer. Cette publication fait l’inventaire de ces initiatives, belges ou étrangères, en quatre grandes catégories: les intermédiaires servant de supports à la relation (médiateur interculturel, médiation par ordinateur, services de traduction/interprétation), les formations, les sites web de référence et les brochures d’information. Conçu de manière utile et pratique, ce rapport souligne toute l’importance de cette communication inter/transculturelle qui constitue sans conteste l’un des défis majeurs de la société plurielle d’aujourd’hui.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
samedi 31 août 2013

Le vieillissement des migrants

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2013, 27 p.

Les références proposées ici (monographies, articles, dossiers, actes de colloques, …) s’intéressent aux conditions de vie des personnes âgées vivant en exil et aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer en terre d’accueil. Elles analysent également le désir évanescent du retour et tous les facteurs qui les poussent à rester. La prise en charge des personnes âgées migrantes (avec toutes les questions qui en découlent), la mort en exil, les politiques et projets menés en ce qui les concerne, les relations intergénérationnelles, les questions d’interculturalité, du genre, voilà quelques-uns des nombreux sujets gravitant autour de cette thématique et que vous pourrez approfondir en consultant les documents présentés.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 30 juin 2013

Le migrant précaire entre bordures sociales et frontières mentales

Orspere Samdarra

Rhizome, n°48, 2013-07, 13 p.

Les professionnels du social et de la santé sont devenus, bien malgré eux, les vecteurs modernes de cette (més) inscription sous l’emprise de la santé et particulièrement de la psychiatrie publique. Parce qu’elle fait exploser les cadres cliniques et organisationnels de la prise en charge, la précarisation du migrant qu’il soit exilé, demandeur d’asile ou débouté les «déborde » comme cela a déjà été le cas il y a deux décennies pour les personnes SDF. Plusieurs articles de ce rhizome montrent qu’un travail relationnel au bord de la clinique est en cours d’élaboration et ce, en dépit, comme en témoigne Jean Furtos, de l’ambivalence de nombre d’équipes soignantes vis-à-vis de ces situations dans un contexte global peu propice à l’accueil de l’étranger. [tiré du document].

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 30 avril 2013

Immigrés et descendants d’immigrés face à la santé

Institut national 'études démographiques (INED), HAMEL Christelle, MOISY Muriel

Documents de travail n° 190, 2013, 60 p.

L'enquête Trajectoires et Origines constitue une source de données originale qui vient pallier les manques de données dur la santé des immigrés. Elle permet d’enrichir les connaissances déjà acquises sur la santé des immigrés au regard de leur situation avant et après la migration. Elle permet encore de produire des savoirs inexistants, que ce soit sur les descendants d’immigrés ou sur les personnes originaires d’un DOM.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 31 octobre 2012

Etat des lieux des actions de promotion de la santé menées dans les foyers de travailleurs migrants (FTM). Améliorer la qualité des actions à destination des foyers de travailleurs migrants

Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Haute-Normandie

ARS Haute-Normandie, IREPS Haute-Normandie, 2012, 106 p.

Alors que la qualité des actions est devenue un enjeu majeur de toutes démarches en prévention et promotion de la santé, l'Agence régionale de santé de Haute-Normandie a sollicité l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de Haute-Normandie pour réaliser un état des lieux des actions de santé à destination des résidents des foyers de travailleurs migrants. L'objectif de cet état des lieux est de concourir à l'amélioration des actions de promotion de la santé en ayant connaissance des réalités de terrain rencontrées par ces promoteurs afin de leur proposer des mesures d'accompagnement et/ou des formations adaptées à leurs besoins. (document disponible au centre de documentation de Promotion santé Normandie Rouen).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
vendredi 31 août 2012
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

Ce film d'animation sur le parcours des demandeurs d'asile a vocation à sensibiliser les professionnels et bénévoles afin de permettre une meilleure connaissance et compréhension de la problématique de la santé mentale des demandeurs d'asile.

L’accès aux soins en santé mentale des demandeurs d’asile

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
vendredi 31 août 2012

Etude sur les problématiques d’accès à la santé et aux soins des personnes immigrées. Programme régional d’intégration des populations immigrées en Rhône-Alpes

CEDIEY Eric, JACOB Isabelle, LEGBA Raoul

Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Rhône‐Alpes, Inter service migrants. Centre d’observation et de recherche sur l’urbain et ses mutations, 2012-09, 68 p.

Dans le cadre des orientations nationales de la politique d’intégration, la DRJSCS (Direction Régionale de la Cohésion Sociale) de Rhône-Alpes a élaboré un Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) pour la période 2010-2012. L’objet de cette étude consiste à : identifier les sources de données accessibles et les leviers pertinents permettant de produire de la connaissance sur le sujet, à partir du repérage de ces sources, faire une analyse critique des freins à l’accès aux soins et à la prévention, en identifiant les groupes particulièrement vulnérables parmi la population immigrée. Ceci permettra de faire des recommandations pour améliorer l’accès aux soins et à la prévention des populations immigrées. Ce rapport s’articule autour de quatre parties : la présentation des méthodes retenues, une synthèse de la littérature, les résultats d’une enquête auprès des professionnels, des recommandations.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
vendredi 31 août 2012

Usage et opportunité du recours à l’interprétariat professionnel dans le domaine de la santé. Analyse des pratiques d’interprétariat en matière de prévention et de prise en charge du Vih/sida, de la tuberculose et du diabète

SCHWARZINGER Michaël

Ministère des affaires sociales et de la santé. Direction générale de la santé (DGS), 2012, 139 p.

Historiquement, la nécessité du recours aux interprètes professionnels s’est imposée en France dans la prise en charge de patients allophones atteints de maladies infectieuses, notamment l’infection à VIH/SIDA et la tuberculose. Si le recours à un interprète professionnel permet intuitivement de rétablir une communication soignant-malade qui est nécessaire aux soins immédiats,leur continuité et la prévention, le niveau de preuve de son efficacité sur la santé est globalement faible dans la littérature scientifique (Flores 2005; Karliner et al. 2007). Les données économiques sont rares et ne concordent pas sur l’efficience des services d’interprétariat professionnel (Jacobs etal. 2004; Jacobs et al. 2007). Aussi, les auteurs ont orientés leur revue de la littérature sur les enseignements qu’ils apportent pour la réalisation d’une évaluation médico-économique des services d’interprétariat professionnel.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 31 juillet 2012

Accès aux soins et déterminants socioculturels

Médecins du monde, GUMUCIO Sybille, BOUCHON Magali

Médecins du monde, 2012, 96 p.

Ce cadre de référence des déterminants socioculturels de l’accès aux soins montre la richesse qu’un regard décentré peut apporter au processus d’aide humanitaire. Résolument orienté sur l’ouverture interdisciplinaire, il propose différentes entrées pour mieux comprendre la diversité socioculturelle des populations auprès desquelles Médecins du Monde intervient. Analyses, définitions, méthodes de travail : autant d’outils proposés dans ce document établi par une anthropologue de la santé, qui permettent aux acteurs de la solidarité internationale d’identifier et prendre en compte l’influence des déterminants socioculturels dans la manière de faire et penser le soin, d’améliorer la pertinence des projets et leur mise en œuvre pratique.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 31 juillet 2012

Charte de l'interprétariat médical et social professionnel en France, adoptée à Strasbourg le 14 novembre 2012

Réseau national des associations / Charte de l’interprétariat médical et social

Réseau national des associations / Charte de l’interprétariat médical et social, 2012, 17 p.

Charte adoptée à Strasbourg le 14 novembre 2012, dans le but de promouvoir l'interprétariat médical et social professionnel au sein des associations : déontologie, fonctions, compétences de l'interprète médical et social. L'objectif est de favoriser un égal accès de tous à la santé et aux droits sociaux.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
Catégories
ARS_blanc_2x.png
Blanc Promotion Santé Normandie.png
bottom of page