
Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
dimanche 25 avril 2021
Migrants en situation de vulnérabilité et santé
Santé publique France, HAMEL Emmanuelle, VEISSE Arnaud (et al.)
La Santé en action, 2021-03, n°455, 59 p.
Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d'experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.
› Publié le
mercredi 7 avril 2021
Libres Terres des Femmes
Libres Terres des Femmes
Libres Terres des Femmes s’inscrit dans le réseau existant des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et s’associe à leurs revendications. Nous veillerons à un contact permanent avec les autres associations sur ce thème en France et dans le monde, et à favoriser les échanges de connaissances et de pratiques.
› Publié le
jeudi 1 avril 2021
Compétences élémentaires dans le domaine psychosocial. Un guide de l’intervenant pour la COVID 19
The Ink Link
The Ink Link, 2020
Ce guide vise à aider les personnes impliquées dans la réponse à la COVID-19 à intégrer des compétences de soutien psychosocial dans leur travail quotidien, pour le bien-être des personnes avec lesquelles elles entrent en contact pendant la pandémie. Plus précisément, le Guide est destiné aux soignants et aux travailleurs sociaux, aux intervenants d’urgence, aux personnes travaillant dans les magasins d’alimentation, les transports publics, les salons funéraires et les pharmacies, aux employeurs et gestionnaires, et aux personnes qui apportent un soutien aux membres vulnérables de leur famille ou aux membres de leur communauté.(anglais, français, arabe, indonésien, birman, chinois, allemand, grec, japonais, coréen, kurde, népalais, portugais, russe, espagnol, turc, ukrainien...)
› Publié le
jeudi 1 avril 2021
Premiers secours psychologiques (PSP) à distance lors de la pandémie de COVID-19
International Fédération of the Red Cross and the Red Crescent societies
International Fédération of the Red Cross and the Red Crescent societies , 2020
Les premiers secours psychologiques (PSP) sont une méthode d’aide et de soutien aux personnes en détresse afin qu’elles se sentent calmes et soutenues pour mieux faire face à leurs difficultés. C’est une façon d’aider une personne à gérer la situation d’adversité dans laquelle elle se trouve et à prendre des décisions en connaissance de cause. La base des premiers secours psychologiques est de se soucier de la personne en détresse et de faire preuve d’empathie. Cela implique d’être attentif aux réactions, d’écouter activement et, si nécessaire, d’apporter une aide pratique, telle que la résolution de problèmes, l’aide pour accéder aux besoins de base ou l’orientation vers d’autres options d’assistance. (français, italien, portugais, allemand, serbe, indonésien, bengali, birman).
› Publié le
mercredi 24 mars 2021
Institut Convergences Migrations (IC Migrations)
Il existe en France 10 « Instituts Convergences », tous créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Investissements d’avenir sur l’avis d’un jury international. Leur objectif ? Fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés, en mobilisant sur une question-clef environ 400 chercheurs de plusieurs institutions pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale. L’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé. Structuré en cinq départements thématiques et un département de la formation, l’IC organise des activités de recherche communes (séminaire, journées scientifiques, publications…), finance des projets de recherche émergents, et des jeunes chercheurs. Il ouvrira un nouveau master innovant à la rentrée 2020, permettant d’allier des enseignements en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie. Un objectif majeur de l’IC Migrations est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité grâce à la revue en ligne De facto et un partenariat diversifié avec les acteurs locaux (élus, associations, enseignants, personnel médical et social).
› Publié le
mercredi 24 mars 2021
Un système de santé universel ? Inégalités et discriminations dans le soin en France
Institut des migrations, SIRNA Francesca, SAUVEGRAIN Priscille, AZRIA Elie (et al.)
De Facto, 2021-03, 54 p.
INTRODUCTION7Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la population générale. En raison d’un cumul de facteurs (inégalités sociales, conditions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se détériore à mesure du temps passé dans l’Hexagone....
› Publié le
jeudi 11 mars 2021
Outils d’information et de prévention du coronavirus accessibles pour les personnes vulnérables
Santé publique France
Santé publique France, 2021, [en ligne].
Les messages de prévention doivent s’adresser à la totalité de la population vivant sur le territoire, y compris les populations les plus vulnérables grâce à des outils accessibles à tous. Ils sont déclinés dans des formats tenant compte de la capacité d’une personne à comprendre l’information, en particulier au profit de sa santé. Ce travail est réalisé avec l’aide d’associations et de partenaires. Affiches téléchargeables et traduites en 24 langues ainsi que des spots vidéos produits pour répondre aux besoins d’accès à l’information pendant l’épidémie de COVID-19. Ils s’adressent aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile.
› Publié le
mercredi 10 mars 2021
Informations sur les violences et leurs conséquences sur la santé
Sortir du silence
Sortir du silence, 2013, np.
L'association normande "Sortir du Silence"a édité un document sur les conséquences sur la santé des violences subies et l'a fait traduire en anglais et en russe.
› Publié le
jeudi 4 février 2021
Ressources multilingues pour les communautés diverses
Santé publique Ottawa
Cette page fournit des ressources précises, fiables et à jour sur la COVID-19 aux communautés diverses de la région. De plus, ces ressources sont offertes dans de nombreuses langues. Certaines sont des traductions de ressources créées par Santé publique Ottawa (SPO) tandis que d’autres proviennent d’organismes provinciaux ou fédéraux. (document canadien).
› Publié le
dimanche 31 janvier 2021
L'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS
HOLMBERG Emma, LEBACQ Thérésa
Education santé, n° 374, 2021-02, pp. 10-15
Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou1 regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl
› Publié le
dimanche 17 janvier 2021
Migration et santé
Portail sur les données migratoires
Portail sur les données migratoires, s.d., [en ligne.]
La migration met les individus dans des situations susceptibles d’avoir un impact sur leur bien-être physique et mental. Les conditions entourant le processus de migration peuvent accroître la vulnérabilité aux problèmes de santé. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui migrent involontairement, fuyant une catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Les incidences dépendent de multiples facteurs déterminants et peuvent changer au fil du temps. La migration concerne également les politiques économiques et sociales, les questions relevant des droits humaines et de l’égalité, aux programmes de développement et aux normes sociales – autant d’aspects pertinents pour la santé dans le contexte migratoire.
› Publié le
dimanche 17 janvier 2021
Portail de données probantes de l'OIM sur la santé et les migrations pour le COVID-19 (site en anglais)
Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Ce portail de données probantes comprend trois types de données afin de guider l’élaboration des politiques et la prise de décisions en prenant en considération les migrations. Un référentiel interactif, consultable (et téléchargeable) et d’accès libre de publications de recherche sur le COVID-19 concernant les migrants, les migrations et la mobilité humaine. Une analyse quantitative des publications sur le COVID-19 et la santé et les migrations - l’analyse comprend des informations sur la portée des études et où ces études ont été publiées. L'analyse vise à aider à identifier les besoins de recherche que les études futures pourront examiner. Sommaires de données probantes - Les sommaires résument les informations clés pertinentes pour le plan de préparation stratégique et de réponse sur le COVID-19 de l'OIM et contiennent des messages clés relatifs aux domaines prioritaires concernant la santé, les migrations et le COVID-19 qui seront élaboré en collaboration avec les parties prenantes concernées.











