
Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
lundi 4 janvier 2021
Ce séminaire s’adressait aux responsables institutionnels, professionnels de santé, sanitaires et sociaux, interprètes professionnels, acteurs du secteur associatif. Il poursuivait les objectifs suivants : découvrir les nouveaux livrets de santé bilingues, disponibles en 15 langues ; échanger sur différentes formes d’accès à l’interprétariat professionnel en milieu de soins, au plan organisationnel, financier, administratif ; présenter différentes pratiques éprouvées dans les champs de la santé mentale et de la santé sexuelle en prévention et en soins ; partager des expériences innovantes et d’échanger sur les nouvelles technologies.
Comprendre / être compris. L’interprétariat en santé avec des personnes non francophones. Séminaires d’échanges
› Publié le
mardi 29 décembre 2020
La santé face aux inégalités et aux discriminations
BRAVERMAN Louis, LORETTI Aurore
Émulations - Revue de sciences sociales, n° 3 5 - 36 ,2020, [en ligne].
L’étude de la différenciation sociale et celle de la (re)production des inégalités qui lui est consubstantielle constituent sans aucun doute l’un des axes centraux autour desquels s’est construite la réflexion sociologique (Dubet, 2011 ; Duvoux, 2017). Certains vont d’ailleurs jusqu’à affirmer qu’il n’y aurait de sociologie que dans l’étude « des rapports inégaux et des figures de la différence » (Passeron, 1981 : 7). Comme le pointe Bernard Lahire, « [l]es faits d’inégalité ou de domination sont têtus : ils se mesurent, s’objectivent et se constatent dans tous les domaines de pratiques » (2019 : 43). Dès lors, la sociologie met inévitablement au jour les dissymétries et les structures inégalitaires qui traversent nos sociétés et s’observent dans des domaines et à des échelles très variables. [ tiré du document]
› Publié le
mercredi 23 décembre 2020
COVID-19 : Informations traduites pour les étrangers
Ministère de l'intérieur, 2020
Afin d’aider les étrangers ne maîtrisant pas encore la langue française, cette page, régulièrement mise à jour [24 décembre 2020], présente en différentes langues les informations essentielles relatives à la crise sanitaire et les mesures prises par le ministère de l’intérieur et les autres ministères et institutions. Anglais, Français, Chinois, Arabe, Dari, Pashto, Albanais, Géorgien, Russe.
› Publié le
jeudi 17 décembre 2020
Outils d’information et de prévention du coronavirus accessibles pour les personnes vulnérables
Santé publique France
Santé publique France, 2020
Les messages de prévention doivent s’adresser à la totalité de la population vivant sur le territoire, y compris les populations les plus vulnérables grâce à des outils accessibles à tous. Ils sont déclinés dans des formats tenant compte de la capacité d’une personne à comprendre l’information, en particulier au profit de sa santé. Ce travail est réalisé avec l’aide d’associations et de partenaires. Affiches téléchargeables et traduites en 24 langues ainsi que des spots vidéos produits pour répondre aux besoins d’accès à l’information pendant l’épidémie de COVID-19. Ils s’adressent aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile.
› Publié le
mercredi 16 décembre 2020
Medimmigrant
Medimmigrant
Medimmigrant est une association ancrée en Région bruxelloise qui a développé avec le temps une expertise autour des thématiques suivantes : l’accès aux soins de santé, le séjour et le retour des personnes avec une problématique médicale et les droits sociaux des personnes gravement malades.
› Publié le
lundi 14 décembre 2020
Addictions ici & ailleurs. Migrations, addictions et accessibilité aux soins. 21e Rencontres du RESPADD 7 et 8 juin 2016
RESPADD
RESPADD
Sommaire : Usages et modalités d’usage de drogues chez les “nouvelles” populations migrantes. De l’usage de drogues en contexte de violence collective et de migration à l’époque moderne. Projets LAMBDA et DASS : deux projets d’accompagnement mobile à destination des “migrants” (demandeurs d’asile, sans-papiers) usagers de drogues. Précarité et santé mentale : intervention du psychologue auprès du public migratoire polonais en souffrance psychique. Intervention psychosociale auprès des usagers migrants de l’est de l’Europe. 10 ans d’accompagnement du public bulgare en CSAPA et en CAARUD à Bordeaux. Travail de rue à Dakar, Sénégal (programme Esther).
› Publié le
lundi 14 décembre 2020
IRIS. Plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et Santé
Codes du Gard
La plateforme IRIS a pour but de renforcer et d’améliorer l‘accompagnement des personnes immigrées afin de favoriser leur accès à la santé et aux droits par des actions de sensibilisation, formation et échanges de pratiques en direction des professionnels, et la création d’un outil pédagogique. Cette démarche fait suite à une mobilisation des acteurs du territoire qui depuis plusieurs années agissent ensemble pour améliorer cet accompagnement.
› Publié le
lundi 14 décembre 2020
Coordo Santé MNA 33
Département de la Girondeb Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine
La Coordo Santé MNA 33 est un dispositif d’appui aux professionnels autour des questions de santé des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Il a été créé par le Département de la Gironde en accord avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine en novembre 2018. Cette mission est confiée au Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF).
› Publié le
jeudi 10 décembre 2020
Migration et santé : les principaux enjeux
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Organisation mondiale de la santé (OMS), s.d. [en ligne].
Les problèmes de santé des réfugiés et des migrants sont semblables à ceux que connaît le reste de la population, bien que leur prévalence soit plus importante chez certains groupes. Parmi les problèmes de santé les plus fréquents auxquels doivent faire face les réfugiés et les migrants nouvellement arrivés, il convient de mentionner les blessures accidentelles, l'hypothermie, les brûlures, les maladies gastro-intestinales, les événements cardiovasculaires, les complications liées à la grossesse et à l'accouchement, le diabète et l'hypertension. Les femmes réfugiées et migrantes sont souvent confrontées à des difficultés spécifiques, liées notamment à la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, à la santé sexuelle et génésique, et à la violence.










