
Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
Maux d’exil, la revue du Comede sur la santé des personnes exilées
Comede
Comede
Maux d’exil, la revue du Comede sur la santé des personnes exilées, paraît chaque trimestre. La revue s'adresse à tout·e professionnel·le de la santé, du social et du droit, salarié ou bénévole. Chaque numéro est consacré à un dossier proposant plusieurs regards croisés sur un même sujet.
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
Revue Rhizome
Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société (Orspere-Samdarra)
Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société (Orspere-Samdarra)
Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité.
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
Revue Mémoires
Centre Primo Levi
Centre Primo Levi
Cette revue propose des contenus denses en lien avec les problématiques rencontrées au centre de soins Primo Levi. C'est un espace de réflexion et de débat, ouvert à des contributeurs extérieurs, sur les questions relatives aux effets de la torture et de la violence politique, à la prise en charge adaptée et au droit d’asile en France et en Europe.
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
asile.ch. Plateforme d’information sur l’asile Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde
Association Vivre Ensemble
Vivre Ensemble a développé la plateforme web asile.ch. Celle-ci s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’association, qui sont de faire connaître la réalité de l’asile en Suisse et de donner voix aux personnes réfugiées ou en quête de protection ainsi qu’à celles et ceux qui s’engagent à leurs côtés.
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
Institut universitaire SHERPA
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
L’Institut universitaire SHERPA est une infrastructure de recherche financée par les Fonds de recherche du Québec Société et Culture et par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Les activités de recherche et de mobilisation des connaissances qui y sont menées conjuguent les savoirs du milieu de pratique et du milieu universitaire et ont comme finalité l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques en matière d’intervention de première ligne en contexte de pluriethnicité.
› Publié le
mercredi 9 décembre 2020
La santé mentale des migrants: influence des stéréotypes des professionnels de la santé sur la continuité de soins de cette population
FUNGULA GARCIA Noëlla
Université catholique de Louvain (UCL)
Ce mémoire s'intéresser essentiellement à la prise en charge de la santé mentale de demandeurs d’asile et à la manière dont la continuité est mise en place. Cette dernière étant primordiale dans la prise en charge de troubles mentaux, elle est pourtant mise à mal chez les patients demandeurs d’asile.
› Publié le
dimanche 6 décembre 2020
RÉfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services des Santé (REMILAS)
Laboratoire ICAR, Lyon, Centre Orspere-Samdarra
Le projet REMILAS concerne l’accueil des réfugiés et des migrants en France, et les problèmes linguistiques et culturels qui peuvent s’y poser. Il se concentre sur les situations d’interaction liées au domaine de la santé physique et mentale, en particulier sur les consultations et les entretiens obligatoires pour les demandes d’asile ou de statut de réfugié. L’objectif général du projet est de comprendre le fonctionnement de ces communications multilingues et interculturelles. Il repose sur des analyses à un double niveau, celui des pratiques et celui des représentations. L’objectif pratique du projet est d’utiliser les savoir-faire et les ressources mis en oeuvre par les participants pour gérer ces situations, dont les analyses auront identifié l’efficacité, pour développer des formations et des campagnes de sensibilisation adressées aux praticiens et aux interprètes.
› Publié le
dimanche 6 décembre 2020
Table d’échanges santé-migrant·es 2019 - La parentalité en exil : échange de constats et de pratiques
Cultures&Santé
Cultures&Santé, 2020, 42 p.
La parentalité en exil se situe au croisement entre la création de liens avec la société d’accueil et la création de liens entre générations. Ces deux dynamiques qui se croisent peuvent représenter un espace de tensions et remuer les rôles. Sous forme d’ateliers participatifs, la table d’échanges avait pour objectifs de questionner les enjeux de la thématique et d’échanger autour de nos pratiques respectives.
› Publié le
lundi 30 novembre 2020
Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)
Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA)
Site de communauté de pratique (CdP) sur la santé des réfugiés. Il permet de favoriser le transfert des pratiques exemplaires, l’amélioration des savoir-faire ainsi que la co-construction de pratiques innovantes. Ce site offre un espace de partage des savoirs, de collaborations et de réflexions sur des enjeux communs.
› Publié le
lundi 30 novembre 2020
Centre régional d'intégration de la province du Luxemboug (CRILUX)
CRILUX
Le CRILUX est une association de référence en province de Luxembourg sur les questions d’intégration et d’inclusion des personnes étrangères et d’origine étrangère. Issu et au service des acteurs associatifs et publics, ses activités se concentrent principalement autour de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère.











