
Ressources documentaires
Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources
combinant ces thématiques
› Publié le
lundi 30 novembre 2020
Comité pour la santé des exilés (Comede)
Comité pour la santé des exilés (Comede)
Le Comité pour la santé des exilés (Comede) s’est donné pour mission d’Agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. En près de 40 ans, le soin et l’accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrants/étrangers et un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins. Les activités d’accueil, soins et soutien des exilé.e.s, ainsi que d’information, formation et recherche sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnels de la santé, du droit et de l’action sociale.
› Publié le
lundi 30 novembre 2020
Migesplus. portail pour l'égalité des chances en matière de santé
Croix-Rouge suisse
Cette plate-forme internet regroupe des brochures, dépliants, guides et films de 139 organisations qui expliquent des sujets liés à la santé aux personnes socialement défavorisées et aux migrants, dans leur langue maternelle.
› Publié le
lundi 30 novembre 2020
Migrations Santé France
Migrations Santé France
Migrations Santé se propose de contribuer à la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l’accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration, ceci en développant des actions de proximité, de formation et d’information
› Publié le
lundi 31 août 2020
COVID-19 : animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
HAMEL Emmanuelle, TERAVELLA Manon
Santé publique France, 2020, 55 p.
Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des populations concernées.
› Publié le
jeudi 6 août 2020
Parentalité et migrations
Cultures&Santé
Cultures&Santé, 2020, 42 p.
Ce document met en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration. Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources.
› Publié le
dimanche 14 juin 2020
Ressources multilinges COVID-19
ORSPERE SAMDARRA
ORSPERE SAMDARRA, 2020, 45 p.
Dans ce recueil de ressources multilingues Covid 19, l'ORSPERE SAMDARRA met en lien sur les possibilités de ressources multilingues pour aborder les points suivants : Tout savoir sur le Coronavirus. La situation en France. Gérer le stress et prendre soin de la santé mentale. Accompagner les enfants et les adolescents.
› Publié le
dimanche 31 mai 2020
Santé des migrants
Haut conseil de la santé publique (HCSP), HALLEY DES FONTAINES Virginie, KEROUEDAN Dominique (et al.)
Actualité et dossier en santé publique (ADSP), n° 111, 2020-06, 62 p.
Sommaire : Qui sont les migrants ? Quel est leur état de santé ? ; Dispositifs d’accueil et de prise en charge ; Les différentes couvertures en santé existantes pour les migrants ; Les problèmes spécifiques de santé mentale ; Tribunes ; Bibliographie générale.
› Publié le
jeudi 14 mai 2020
La médiation en santé : contours et enjeux d’un métier interstitiel. L’exemple des immigrant·e·s vivant avec le VIH en France
GERBIER-AUBLANC Marjorie
Working Paper du Ceped, n°45, 2020-05, 13 p.
La médiation en santé est l’un des nouveaux métiers ayant émergé en France au début des années 2000 afin de lutter contre les inégalités sociales de santé. Dépourvu de référentiel professionnel jusqu’en 2017, ce nouveau métier s’est inséré de manière hésitante dans le système de santé français. La pluralité des champs d’intervention de la médiation en santé ainsi que la spécificité des accompagnements requis selon les publics ont par ailleurs rendu complexe la définition du métier et l’identification de ses limites. Issu d’une ethnographie des pratiques de médiation en santé, réalisée dans le cadre d’une recherche doctorale (2011-2016), cet article documente les contours et enjeux de ce nouveau métier. Le suivi pendant près de deux ans de 18 médiatrices en santé intervenant, aux côtés d’équipes hospitalières, dans l’accompagnement de patientes immigrantes vivant avec le VIH a révélé le positionnement interstitiel qu’elles occupent dans le système de santé français. Examinant les ambivalences de ce positionnement interstitiel, entre lieu de relégation et espace de créativité, cet article propose une réflexion sur les enjeux de la pérennisation, de la participation et de la professionnalisation de la médiation en santé.
› Publié le
jeudi 30 avril 2020
Parentalités en migration Normes, pratiques et perceptions
Caisse nationale des allocations familiales (CNAF)
Revue des politiques sociales et familiales n° 134, 2020, [en ligne].
Soutenir les relations parents-enfants, et plus généralement, les rôles parentaux est devenu, au cours des années 1990, l’un des axes majeurs des politiques familiales en France. Des travaux portant sur les familles contem-poraines, tant au niveau de leurs structures que des rôles des membres1, de même que des recherches sur ces dispositifs existent2. Pourtant, certains champs de la recherche dans ce domaine restent inexplorés, dont la ques-tion de l’articulation entre migration et parentalité. Les contributions de ce numéro thématique visent à combler ce manque. Il est organisé autour de deux axes, l’un donnant à voir les normes et les pratiques parentales en contexte migratoire, l’autre traitant de leur accueil au sein de dispositifs de soutien à la parentalité en particulier, et dans différentes structures et institutions, plus largement.
› Publié le
samedi 14 mars 2020
La santé des migrants . Ancrer le soin dans un séjour précaire
Fédération des maisons médicales
Santé conjuguée, n°90, 2020-03, [en ligne].
Face à l’arrivée de migrants et au durcissement des conditions de séjour, une partie de la population s’est mobilisée pour offrir un accueil alternatif. Un accueil qui ramène un peu d’humanité là où l’état s’est retiré. sans moyens supplémentaires, le monde associatif est venu lui aussi remplir les trous en mobilisant le réseau formel et informel, en apportant soutien et réconfort à ces laissés-pour-compte.Ce dossier met l’accent sur ces initiatives de l’ombre et en particulier celles qui touchent à la santé et aux soins. Il entrouvre les portes de lieux où l’on pénètre peu, à moins d’y être tenu : les centres d’accueil, les centres fermés, les cabinets médicaux ou de kinésithérapie, les consultations psychologiques et de gynécologie... Il nous éclairera aussi sur les procédures, souvent longues et vaines, de régularisation.
› Publié le
mardi 31 décembre 2019
Actions transculturelles
Maison des réfugiés
Plateforme de mise en réseau de tous les dispositifs et ressources associatifs proposés aux migrants, leurs enfants et leurs familles, sur la ville de Paris. Le projet est pluridisciplinaire, secteurs : culturel, éducatif, formation, interprétariat, juridique, médiation, psychologique, santé, social, etc. Le site propose de nombreux outils et documents téléchargeables.
› Publié le
mardi 31 décembre 2019
Pair-aidance, interprétariat et médiations
Orspere-Samdarra
Rhizome, n° 75-76, 2020-01, pp.110-119
Sommaire : médiateurs, pairs, interprètes… au secours du soin ; le pair-aidant professionnel : un nouvel acteur pour de nouvelles réponses ; patients intervenants, médiateurs de santé-pairs : quelles figures de la pair-aidance en santé ? ; les pratiques des médiateurs de santé-pairs en santé mentale ; modalités de médiation dans des groupes d’entraide pour personnes vivant avec le trouble bipolaire en Belgique francophone ; « On est des (ex-) quelque chose »… De la mobilisation des savoirs expérientiels dans le travail pair ; l’interprète comme « machine à traduire » et la négociation de la signification en interaction : deux pratiques en tension ? ; quels mots pour dire les mots de l’autre ? Les désignations d’émotions et leur traduction dans les interactions en santé mentale ; un dialogue à trois voix : thérapeute, patient et interprète ; (Se) Faire confiance : enjeux d’une collaboration et d’une transformation du cadre clinique en pédopsychiatrie : la formation des interprètes pour leurs interventions en santé mentale : développement d’un dossier pédagogique ; quelles médiations dans les pratiques d’interprétariat ? ; éléments pour une approche écologique du travail des interprètes auprès de migrants : penser cette pratique dans ce qu’elle a de risqué ; la traduction comme médiation créatrice à Mayotte, un espace à réfléchir ; « Faire cas » du traumatisme dans une consultation d’expertise médicale auprès de demandeurs d’asile ; être accompagné par un interprète : entre besoin de reconnaissance et stratégies de résistance ; les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue ; le « logement d’abord » : des activités de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social ; accompagner ses pairs n’est pas une activité de médiation, pourtant ils sont appelés « médiateurs de santé-pairs » ; « Faciliter » un groupe d’entraide du REV France, l’expérience de Montpellier.











