top of page
4-carte-site_migrantcouleurs.jpg

Ressources documentaires

Désolé, actuellement nous n'avons pas de ressources

combinant ces thématiques

› Publié le
samedi 30 novembre 2019

Autonomisation des personnes avec faible littératie en santé. Infographie sur les moments-clés

Croix-Rouge suisse,

Croix-Rouge suisse, s.d., 2 p.

Ce schéma se donne pour objectif de sensibiliser les professionnel.le.s et les acteurs de la santé et du domaine social à l’autonomisation des personnes défavorisées en matière de littératie en santé. Il indique également les besoins d’action, d’intervention et d’approche axées sur les patient.e.s pouvant soutenir le développement de la littératie en santé interactive et critique. Le but du parcours est de contribuer à l’autonomisation des personnes défavorisées pour qu’elles puissent faire des choix plus éclairés dans leurs démarches en lien avec leur santé.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
lundi 30 septembre 2019

Santé mentale des exilés en France : où en est-on ?

Centre Primo Levi

Centre Primo Levi, 2019-10, 9 p.

Si les troubles en santé mentale, et plus largement la souffrance psychique, touchent une majorité de personnes exilées et ont des conséquences graves tant sur leur vie que sur la société, cette question est néanmoins peu investie par les pouvoirs publics. De nouveaux dispositifs de prise en charge sont en train de voir le jour mais restent largement insuffisants au regard des besoins. Signe que les problématiques de santé sont encore aujourd’hui occultées par une volonté de contrôle des flux migratoires, la carte de séjour pour soins, cible de nombreuses polémiques, constitue un droit de moins en moins effectif pour que les personnes exilées puissent avoir accès à une prise en charge. [tiré du document].

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
samedi 31 août 2019

La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique

Santé publique France, LOT Florence, QUELET Sylvie

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 19-20, 2019-09, pp. 371-436

Ce numéro spécial du BEH, principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, vient apporter des éclairages supplémentaires émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge. On y trouvera ainsi :• la situation sanitaire de certaines catégories de personnes en très grandes difficultés : les migrants qui vivaient dans les camps de Calais et de Grande-Synthe, et ceux évacués des camps de fortune sis à Paris et relogés en centre d’hébergement ;• les caractéristiques des migrants accueillis dans 30 permanences d’accès aux soins de santé (les PASS, structures hospitalières dédiées aux patients en situation de précarité) et celles recueillies dans les centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde ou dans les consultations assurées par le Comité pour la santé des exilés (Comede) ;• les inégalités sociales en santé maternelle observées chez les femmes immigrées ;• les fréquences de consommation alimentaire d’une population immigrée en voie d’insertion.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
samedi 31 août 2019

Migrations, vulnérabilités et santé mentale

Cultures&Santé

Cultures&Santé, 2019, 58 p.

Ce document propose de nombreuses références bibliographiques et un éventail d'outils pédagogiques qui permettront d’approfondir les liens entre santé mentale et exil, de questionner les pratiques et d’accompagner au mieux les personnes migrantes.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 31 juillet 2019

Enquête premiers pas. Une enquête sur l'accès aux soins des personnes étrangères sans titre de séjour

DOURGNON Paul, GUILLAUME Stéphanie, JUSOT Florence (et al.)

Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), 2019, [en ligne].

Ce projet propose, à travers une approche socio-anthropologique, une enquête auprès de personnes étrangères en situation irrégulière. Cette enquête, associée à l'utilisation de données administratives, a pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quel est l'accès réel aux soins et à la couverture santé des étrangers en situation irrégulière en France ? En particulier, quels sont les facteurs favorables et les barrières au recours à l'Aide médicale d'Etat (AME), aux centres de soins des structures associatives, à l'offre de soins publique, ou à d'autres soignants ? Quels sont les parcours des étrangers en situation irrégulière en termes d'assurance (AME, Couverture maladie universelle (CMU) de base / Protection universelle maladie (Puma), Assurance publique, non assurance) et de recours aux soins ?

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mercredi 31 juillet 2019
6a00d83452026c69e2022ad3b561a9200b_edite
Consulter la ressource

En France, les migrations sont encore assez peu étudiées sous l’angle des questions de santé : on dispose par exemple d’assez peu de données de santé selon l’origine des personnes, en raison notamment du modèle français d’intégration républicaine, réticent à distinguer les individus ou les groupes selon des critères d’origine, et soucieux, à juste titre, de ne pas stigmatiser certains groupes en les associant à des maladies. Cependant, certaines maladies comme le VIH/sida ont montré qu’il pouvait être nécessaire de prendre en compte l’origine des personnes pour améliorer la prévention et l’accès aux soins. Améliorer l’accueil et la prise en charge des immigrés dans le système de santé français passe en effet par une meilleure connaissance de leurs besoins spécifiques. Cette journée a permit ainsi de faire l’état des connaissances (et des méconnaissances) sur l’état de santé des populations immigrées, et de montrer notamment comment les recherches récentes mettent en évidence le poids des inégalités sociales, de l’exil et des difficultés d‘accueil sur la santé des immigrés.
Consulter les vidéos des autres interventions sur le site : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrJtu4kylIJGz66cQ-A9_xBAXhgioYDQF

Vers une autre approche de la santé des migrants. 1e journée scientifique de l’ICM, “Santé et immigration en France et en Europe”

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
vendredi 31 mai 2019

Populations migrantes : violences subies et accès aux soins. Dossier

Santé publique France, CAVALIN Catherine

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° 17-18, 2019-06, pp. 309-360

La santé des personnes migrantes et exilées pré - occupe les acteurs de notre système de soins, et ce n’est pas le premier BEH qui nous alerte. Cette inquiétude s’aggrave en proportion de l’avancement des connaissances et traverse l’ensemble des pays européens1. Les enjeux sont majeurs, d’abord pour les personnes concernées : l’impact sanitaire de la violence de leur parcours et des conditions de leur exil est dramatique, et désormais transgénérationnel. Mais, la capacité de notre système de santé à innover pour répondre à des besoins précis, parfois peu exprimés, et vis-à-vis desquels la réponse doit être adaptée, est aussi questionnée.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
mardi 30 avril 2019

La santé des migrants en question (s)

ANDRE Jean-Marie

Hygée éditons, 2019, 112 p.

Cet ouvrage synthétique permet de répondre à des idées reçues sur les migrants, leur état de santé et l'accès aux soins qui leur est proposé en France. (document disponible au centre de documentation de Promotion santé Normandie Rouen).

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
dimanche 31 mars 2019

Une démarche de santé communautaire auprès des personnes âgées migrantes

AUTANT-DORIER Claire, LEBBAL Malika

Rhizome, n° 74, 2019-04, pp.16-17

La question du vieillissement des personnes âgées migrantes est présentée ici à partir des expériences menées à Globe 42, un centre de santé et social de type « participatif » inspiré des méthodes de la santé communautaire. La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 28 février 2019

Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes

SAGLIO-YATZIMIRSKY Marie-Caroline

Rhizome, n° 73, 2019-03, pp.15-16

La situation des migrants primo-arrivants en France est d’autant plus complexe qu’elle a été construite comme une situation de « crise » et s’est largement politisée. Elle révèle non pas tant une « crise des migrants » – l’expression médiatique n’est pas pertinente – mais une « crise de l’accueil ». Autrement dit, elle témoigne de réactions inadéquates par rapport à un contexte engageant des vies humaines et d’un dialogue souvent crispé entre acteurs étatiques, associatifs, acteurs de la société civile et exilés. Cette crise a révélé des manques et des dysfonctionnements graves dans l’accueil social, médical et politique des populations migrantes. [tiré du document].

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
jeudi 31 janvier 2019

Migrants en situation vulnérable : leur accès aux soins correspond-il à leurs besoins de santé ? (document suisse)

DURIEUX-PAILLARD Sophie, JACKSON Yves-Laurent

Revue médicale suisse, volume 15, n°640, 2019-02, pp. 478-481

En ce début de XXIe siècle, les mouvements migratoires n’ont jamais été aussi nombreux et complexes. Après avoir décrits les facteurs de risque influençant la santé des migrants en situation de vulnérabilité (demandeurs d’asile, sans-papiers), cet article s’attache à décrire un modèle holistique d’accès aux soins pour ce type de population. Il développe également un plaidoyer pour une prise en charge équitable des migrants dans leur pays d’accueil, dans le respect des droits humains fondamentaux et de l’indépendance de la profession médicale.

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
› Publié le
vendredi 30 novembre 2018

Soutien aux personnes âgées immigrées. Recueil de bonnes pratiques.

Observatoire national de l’action sociale (ODAS)

Observatoire national de l’action sociale (ODAS), 2018-12, 49 p.

Ce recueil de bonnes pratiques a pour but d’apporter des repères méthodologiques aux responsables des associations et collectivités territoriales concernées par l’accompagnement social des personnes âgées immigrées. Il est issu d’une étude menée par l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS). Les travaux décrits dans ce document ont étés conduits notamment dans le cadre de six visites sur site et lors d’auditions du groupe de travail sur des retours d’expériences, ont permis de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les personnes âgées immigrées dans la prise en charge de la perte d’autonomie et l’accès à leurs droits et d’identifier une vingtaine d’initiatives exemplaires

2-Site_DAPA.png
Accéder au site web
Catégories
ARS_blanc_2x.png
Blanc Promotion Santé Normandie.png
bottom of page